Soupe de pois chiches

Préparation : Faire tremper les pois chiches la veille

1h pour cuire les pois chiches

1/2h pour préparer la soupe elle même

 

Ingrédients :

- Fondue de poireaux avec 5 poireaux moyens et ajouter à la recette ‘classique’ 2 gousses d’ail émincées (voir recette ici)

- 350g de pois chiches

- 1 pomme de terre moyenne

- 850 ml de bouillon de poule ou de légume

- Huile d’olive

- Poivre noir

- 2 cuillères à soupe de parmesan rapé

 

Préparation :

Faire tremper les pois chiches la veille.

 

Préparer la fondue de poireaux en ajoutant 2 gousses d’ail émincées à la recette ‘classique’.

 

Pendant ce temps, rincer puis faire cuire les pois chiches dans de l’eau non salée (sinon cela durcit la peau des pois chiches) avec la pomme de terre pelée jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (compter une bonne heure).

 

Lorsque les pois chiches sont cuits, les ajouter (ainsi que la pomme de terre) dans la poêle avec la fondue de poireaux et laisser cuire 1 minute.

Verser les 2/3 du bouillon et laisser frémir 15 mn.

 

Ensuite c’est vous qui décidez de la consistance de la soupe. En ce qui me concerne, je mixe les 3/4 du contenu de la poêle, j’ajoute une partie du bouillon qui reste jusqu’à obtenir une soupe lisse mais épaisse. J’ajoute ensuite 1 cuillère à soupe de parmesan et je mélange. Puis dans chaque bol j’ajoute une louche de la préparation que je n’ai pas mixée.

 

La touche finale est essentielle : dans chaque bol, en plus de la louche de préparation non-mixée, mettre un peu de parmesan, un peu d’huile d’olive et une pincée de poivre noir.

 

 

 

 

La préparation est un peu longue mais cette soupe se congèle très bien et est un merveilleux reconstituant pour le dîner lors des soirées hivernales.