Galettes de sarrasin (façon bretonne)

Idéalement, il faudrait une galettière pour totalement préparer ces galettes ‘à la bretonne’. Mais voici comment procéder lorsque l’on ne dispose que d’une crêpière ou autre poêle antiadhésive. Le goût est bien le même, les galettes sont juste un peu plus épaisses. 

 

En ce qui concerne les quantités, l’autre soir, j’ai préparé des galettes complètes (jambon cru, emmental, œuf) pour trois personnes et pour cela je n’ai utilisé que 100g de sarrasin. 

 

- 500 g de farine de sarrasin

- 1 pincée de sel 

- 2 l d'eau environ

 

Mettez la farine de sarrasin et le sel dans un grand saladier.

 

Malaxez la farine avec l'eau que vous versez régulièrement, jusqu'à obtenir une pâte bien liquide sans le moindre grumeau.

L’astuce ici est de verser un peu d’eau de mélanger toujours dans le même sens sans gratter les bords pour que la farine qui se trouve sur le bord du plat tombe toute seule dans le mélange et surtout de bien remettre de l’eau avant que le mélange ne devienne dur et ainsi de suite jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse (beaucoup plus qu’une pâte à crêpe). 

 

Tamisez s’il reste des grumeaux. Laissez reposer 1 heure.

 

Chauffer une poêle à feu vif et graisser à l’aide d’un chiffon huilé (et enlever les éventuelles traces de la galette précédente) entre chaque galette.

Plus le feu sera vif, plus votre crêpe fera de la "dentelle", mais plus elle sera épaisse.

 

Verser une louche de pâte en essayer de répartir le plus possible la louchée dans la poêle et attendre quelques seconde que la pâte commence à prendre puis étaler avec une spatule en bois la pâte qui est encore liquide (pour l’amener sur une partie de la poêle où il n’y a pas encore de pâte) sans ‘emporter’ des morceaux déjà cuits.

Lorsque le premier côté est cuit (ce côté fait de la ‘dentelle’ et doit être légèrement grillé), retourner la galette et faire cuire une ou deux minutes de l’autre côté (ne soyez pas surpris là il n’y aura pas de dentelle).

 

Ces galettes peuvent tout à fait se faire à l’avance mais dans ce cas bien les envelopper dans du film étirable pour éviter qu’elles ne sèchent. On peut ensuite les réchauffer à feu doux dans une poêle. 

Pour des galettes complètes, on pose la galette dans la poêle (que l’on aura préparées à l’avance ou bien après avoir cuit le premier côté), on met le fromage rapé et les morceaux de jambon cru (pas trop, sinon votre galette sera trop salée). Dans une autre poêle faire cuire l’œuf au plat (dans une autre poêle pour ne pas salir et risquer de faire attacher vos galettes). Lorsque le fromage est fondu, ajouter l’œuf, repliez et dégustez avec du cidre, breton bien sûr.